5 conseils pour jouer sur un playback

Lorsqu’on envisage la pratique d’un instrument, on doit se confronter à un moment ou à un autre au jeu en groupe. Seul, vous allez développer des erreurs de placement et de rythme et vous y enfermer sans vous en rendre compte.

En effet, réussir à enchaîner décemment les notes d’une mélodie ne suffit pas, encore faut-il placer correctement votre section dans cette architecture exigeante qu’est une chanson, et qui ne tolère pas la moindre approximation.

Lorsqu’on n’a pas la possibilité de jouer en groupe, les Backing Tracks vous assurent une solution de premier choix. Il s’agit d’enregistrements audio, comprenant toutes les pistes des instruments composant la chanson, à l’exception de la vôtre. Vous pouvez ainsi jouer votre partie ou improviser tout en étant accompagné.

Vous l’aurez compris, il s’agit ni plus ni moins que d’un karaoké pour instruments !

Une fois votre chanson choisie, il ne suffit pas de se lancer tête baissée. Voici quelques règles d’apprentissage qui peuvent vous être utiles.

Avant toute chose, vous devez régler le son de votre Backing Track de façon à ce qu’il soit suffisamment audible pour jouer par-dessus confortablement sans avoir à vous contorsionner pour prêter l’oreille. Mais il doit rester inférieur à celui de votre instrument et non égal. Sans quoi vous aurez l’agréable et trompeuse sensation de vous fondre dans l’ensemble, mais vous risquez surtout de ne pas entendre vos erreurs qui seront alors gommées par le son des autres instruments. Rien de pire pour développer de mauvaises habitudes et ralentir votre progression.

Le Backing Track vous permet de jouer en rythme. On ne pourra donc que vous encourager à activer le « clic » ou enclencher un métronome respectant le tempo que nous avons pris le soin de vous indiquer pour chaque chanson.

Essayez de vous familiariser avec le découpage rythmique de la chanson, le nombre de temps par mesure, les temps forts qui se dégagent, etc. Repérer les lieux est la meilleure façon de ne pas se perdre en cours de route.

Écoutez les autres instruments un à un. Par exemple, si vous êtes pianiste, guitariste ou – à plus forte raison - batteur, focalisez vous sur la basse, qui marquera le plus souvent le changement d’accord sur le premier temps de chaque mesure. De la même manière, prêtez attention aux breaks de batterie qui annoncent les changements de section. Repérez sur quel temps le chant démarre, etc. Le jeu en groupe est une toute autre approche que le jeu seul face à sa partition. La musique est un jeu d’équipe et vous devez vous appuyer sur vos « partenaires » pour réussir.

Procédez par étape. Plutôt que de tenter de placer l’ensemble de votre partie (riff, solo ou autre) dès le début, commencez déjà par le premier accord ou la première note de chaque mesure. Ainsi, vous serez moins concentré sur l’exécution de votre partie et plus attentif à la structure du morceau, au rythme et à l’intervention des autres instruments.

Une fois ces repères bien en tête, jouez les temps forts en rythme. Et seulement une fois que vous avez passé ces étapes, vous pouvez jouer votre partie dans son intégralité.

Continuer à lire

Le nouvel album de Michael Bublé, Higher, déjà disponible sur Version Karaoké

Digne héritier des chanteurs de jazz des années 1950, le Canadien Michael Bublé vient de sortir son nouvel album solo...

De « Don't Go Breaking My Heart » à « Cold Heart », Elton John fait toujours battre nos cœurs !

Artiste iconoclaste, compositeur de ballades indémodables et créateur de tubes devenus des classiques, Sir Elton John...

Les reprises de chansons pour les mariages, on dit "oui" !

Soul, rock, pop, musique de film… La bonne musique au bon moment, c'est la formule magique pour assurer l'ambiance...


Connectez-vous pour laisser un commentaire.
43 commentaires
  • Il y a 8 ans
      merci pour ces tres bon conseils
    • Il y a 9 ans
        Bonjour, J'adore ! J'utilise les accompagnements pour placer un solo guitare. Une fois le morceau bien appris, c'est divin ! Dommage qu'on ne puisse pas séparer le solo ou l'instrument principal ou l'atténuer petit à petit, jusqu'à le faire disparaître, pour le début et maîtriser l'air et les reprises. Je suis un fan des shadows et des spotniks, et je trouve que ça manque !
      • Il y a 9 ans
          j'utilise beaucoup vos versions karaoké pour le chant et vais commencer à les utiliser pour parfaire ma technique du piano jazz, je suis certaine que ces versions karaoké instrument seront d'aussi bonne qualité que les versions chant je n'ai plus qu'à m'y mettre - Merci
        • Il y a 9 ans
            je me sert beaucoup de vos playback pour m accompagner a ma guitare et c est super!! juste une chose qui serais bien que vous fassiez des playbacks de guitariste de nicolas de angelis , paco de lucia..... si cela serais possible sa serais divin!! !
          • Il y a 9 ans
              Je suis également joueur de clarinette.Je fais de mini représentation lors de repas entre collègues. Dernièrement, j'ai téléchargé "heartache tonight" de Michael Bublé, que j'ai joué lors d'un repas. J'ai été très impressionné par la qualité de la bande-son.Mes amis m'ont déclaré qu'en fermant les yeux, ils avaient l'impression que je jouais avec un orchestre. Bravo, Vesrion Karaoké!!!!
            • Il y a 9 ans
                Vous avez tellement raison. Je suis clarinettiste et j'utilise vos playbacks instrumentals pour m'accompagner. Je joue souvent dans les centres d'hébergements pour personnes âgées là où le volume doit être bas. J'ai donc ajouté à ma console un petit mixeur indépendant dans lequel j'y ai branché une paire d'écouteur. De cette façon. je peux ajuster (monter) le volume de l'accompagnement pour bien l'entendre sans altérer le volume des haut-parleurs souvent trop bas pour moi.
              • Il y a 9 ans
                  j'utilise les playbacks pour chanter et faire des spectacles dans ma région.trop tard pour jouer d'un instrument .
                • Il y a 9 ans
                    La partition avec le play back ne serait pas de trop .Merci a tous les musiciens pour leur travail Michel
                  • Il y a 9 ans
                      Je commande toujours des playbacks personalisés pour ma part et j'aurais une requête à vous soumettre: N'y aurait-il pas la possibilité de télécharger les MP3 piste par piste afin de pouvoir faire du mixage sans être obliger de retélécharger le mp3 à chaque fois . D'autant plus que vu qu'on ne peut écouter qu'une portion du morceau c'est pas toujours évident et c'est souvent laborieux en temps ça serait vraiment un plus pour les playbacks personnalisés de mon point de vue
                    • Il y a 9 ans
                        Je reviens sur le réglage du son instrument et playback . Playback en dessous gros risque de décalage rythmique et de se retrouver à l'envers . Instrument trop faible pas bon non plus... faut trouver le juste milieu relever la structure du morceau nombre de tour de couplet - refrain - pont etc car il y a souvent des petits pièges de structures dans les chansons
                      • Il y a 9 ans
                          J'ajoutes que 85 % de vos bandes sonores sont d'une qualité exceptionnelle. Merci.......
                        • Il y a 9 ans
                            Moi je ne fais que chanter sur vos bandes sonores adaptées à ma voix ! Mais je répète inlassablement partout , à la maison , et meme dans la voiture avec une clé usb sur la radio, mais je trouve qu'il est plus facile de chanter avec un groupe qui vous suit plus ou moins qu'en karaoké ou il faut absolument etre synchro !
                          • Il y a 9 ans
                              J'adhère à l'idée des partitions, ou tablatures, mais connais la réticence, ridicule à mon avis, des maisons d'édition ; s'ils veulent que l'on joue les morceaux dont ils détiennent les droits qu'ils aident les amateurs à les interpréter.
                            • Il y a 9 ans
                                (suite) D'autant que ce qu'ils proposent, parfois, à la vente est souvent très loin de ce que l'on entend ; la transcription de ce que vos professionnels ont joué serait la bien venue et pourquoi pas dans des formats devenus des "normes" comme Guitar Pro pour les guitaristes… I have a dream… Encore bravo à tous vos artistes et techniciens.
                              • Il y a 9 ans
                                  Très bel outil, que je viens de découvrir, alors que je "traîne" depuis des années à la recherche d'aide à la "reproduction". Je dois avouer que je n'avais pas pensé à utiliser le terme "Karaoké" pour mes recherches. Quelle richesse dans l'offre, fan des années 60 j'y ai trouvé mon bonheur.
                                • Il y a 9 ans
                                    Je me sers des bandes play back pour chanter et non pour jouer d, un instrument
                                  • Il y a 9 ans
                                      Merci pour ces conseils très utiles. Je jouait de la gratte depuis plusieurs années tout seul dans mon coin. Depuis que j'utilise les playbacks, j'ai énormément progressé, cela m'a permis de rejoindre deux groupes et cela me procure énormément de bonheur . Pour didfay, tu peux trouver comment jouer les morceaux sur Youtube, il suffit de taper "How to play" ou "comment jouer" + le nom du morceau, tu trouveras pleins de bons conseils en vidéo et ça va plus vite qu'une partoch !
                                    • Il y a 9 ans
                                        didfay n a pas totalement tord.On a l'oreille ou pas et il faut beaucoup dde temps pour l'obtenir. C'est + facile et + rapide de lire la partition. Francis
                                      • Il y a 9 ans
                                          Attention à ne pas trop s'habituer à ne jouer que sur des playbacks ! On peut se sentir perdu ensuite quand on joue avec de vrais musiciens qui ne jouent pas 2 fois de la même façon, qui font des fausses notes, qui ne sont pas pile-poil sur le rythme, qui auront leur propre interprétation, voire qui improviseront, etc. Le playback, c'est génial pour travailler un morceau mais c'est bien d'en sortir aussi ;-)
                                        • Il y a 9 ans
                                            je ne demandais pas forcement que la partition soit offerte mais qu'elle soit proposée à la vente avec ou sans le fichier karaoké.
                                          • Il y a 9 ans
                                              Bonjour, petit mot pour didfay, un petit conseil, au lieux de demander les partitions travaille ton oreille pour essayer de trouver les accords ou notes de ton instrument et tu verra qu'à force ça vient tout seul. en Plus la plupart de site donnant les partitions ou tablatures sont souvent avec des erreurs. Sinon ce site pour les karaoké et mp3 est vraiment très bien merci à vous ainsi que pour vos conseils. René
                                            • Il y a 9 ans
                                                avec l'experience, on fini par le faire inconsciemment...merci pour ce rappel... Thierry (drummer)
                                              • Il y a 9 ans
                                                  c'est bien beau vos conseils mais si vous ne fournissez pas les partitions qui vont avec les karaokés ça limite l'utilisation d'un instrument aux musiciens ayant déjà quelques compétences. Alors avec le karaoké proposez la partition qui va avec et votre site explosera de succès!
                                                • Il y a 9 ans
                                                    Bj, je joue de la guitare sur des musiques enregistrées et je chante aussi. Beaucoup de gens croient que c'est facile..... Erreur,car quand on rate une mesure, il est très difficile de se rattraper,il ne faut surtout pas se décourager, à force d'abnégation on y arrive et ensuite ça devient un plaisirs.
                                                  • Il y a 9 ans
                                                      Le bon sens est d'actualité chaque fois que l'on reprends son instrument. Merci pour le rappel.
                                                    • Il y a 9 ans
                                                        gh Merci pour ces conseils très intéressants mais il m'arrive de ne pouvoir commander des partitions car les miennes ne sont pas dans la même tonalité et je suis difficilement capable de les ajuster
                                                      • Il y a 9 ans
                                                          merci pour ces bons conseils, josé bonanno.
                                                        • Il y a 9 ans
                                                            Merci, votre site est excellent. Je dispose d'un clavier arrangeur Tyros5, j'essaie de jouer essentiellement sur les voix des chanteurs, le seul problème ce sont les variations de tempo qui ne sont pas simple à maîtriser avec les styles de mon instrument. Donc bien évidemment conserver certaines pistes et jouer par dessus et la seule solution viable. Les pistes des chanteurs, je les coupe avec « avs audio éditor » pour sauter les intros et lancer au pied la voix du chanteur. Daniel.JODARD
                                                          • Il y a 9 ans
                                                              jcb j'ai appréciés les karaokés que j'ai achetés surtout avoir le ton adapté a l'instrument .Je suis trompettiste chanteur
                                                            • Il y a 9 ans
                                                                C'est juste, et je me tiens à toutes ces règles, pour que cela soit le plus audible possible, et il faut être toujours bien dans le tempo et la mesure !....Alors cela devient un plaisir de simuler d'être comme dans un orchestre !....